Retrouvez l’ensemble de structures intercommunales concernant Orrouy :

C.C.P.V.

Titulaire : Daniel GAGE
Suppléant : Sylviane ROSE

Lien de la CCPV : https://www.cc-paysdevalois.fr/

La CCPV regroupe 62 communes qui, d’un point de vue géographique, doivent être d’un seul tenant et sans enclave, comme le précise la loi de 1999. Cette dernière exerce obligatoirement à la place des communs membres les compétences en matière d’aménagement de l’espace et d’actions de développement économiques et s’ajoute de façon optionnelle pour au moins un des pôles de compétences suivants :

  • la protection et mise en valeur de l’environnement ;
  • la politique du logement et du cadre de vie ;
  • la création, l’aménagement et l’entretien de la voirie ;
  • la construction, l’entretien et le fonctionnement d’équipements culturels et sportifs et d’équipements de l’enseignement pré-élémentaire et élémentaire.

Le conseil communautaire (équivalent du conseil municipal) est composé de 101 délégués désignés par les représentants des 62 communes. Ces mêmes délégués élisent un bureau communautaire de 21 membres.

Il y a des réunions autour de 9 commissions thématiques, qui ont pour but de travailler les dossiers et les propositions avant leur vote devant le conseil communautaire.

Commission « Aménagement du territoire »
Commission « Tourisme / Attractivité du territoire »
Commission « Culture / Services à la population »
Commission « Travaux »
Commission « Environnement / Déchets »
Commission « Environnement / Eau / Assainissement »
Commission « Développement économique »
Commission « Finances »
Commission « Mutualisation »

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la CCPV.

S.A.G.E.B.A.

Délégué titulaire : Gérard DOMPÉ,
Délégué suppléant : Alain LEROY

Lien de la SAGEBA : https://bassin-automne.fr/

SAGEBA (Syndicat d’aménagement des eaux de l’Automne), est la structure porteuse du SAGE de l’Automne (schéma d’aménagement des eaux de l’Automne).

Le périmètre du SAGE de l’Automne inclut totalement ou partiellement 39 communes de la région Picardie, 35 dans l’Oise et 4 dans l’Aisne. Ce périmètre couvre 287 km2 pour une longueur de 35 kilomètres.

En effet, l’Automne prend sa source à Villers-Cotterêt dans l’Aisne et se jette dans l’Oise à Verberie. L’Automne reçoit de nombreux affluents dont le principal est le ru de la Sainte Marie, représentant au total 113 kilomètres de cours d’eau. La Sainte Marie part de Ormoy-Villers passe à Glaignes, et rejoint l’Automne à Orrouy.

Le SAGEBA intervient dans tout ce qui concerne l’eau, que ce soit les rivières, l’assainissement, l’eau potable, les périmètres de protection pour les zones de pompages, la préservation des zones humides, la restauration et l’amélioration des cours d’eau ainsi que le contrôle des eaux souterraines. Son domaine d’intervention concerne aussi la ripisylve (ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d’un cours d’eau) et l’enlèvement des embâcles dans les cours d’eau.

La structure du SAGEBA se situe à Morienval comprenant un président, deux vice-présidents, douze membres de bureau, un conseil syndical de 156 délégués (78 titulaires et 78 suppléants), une équipe technique, une ingénieure animatrice du SAGE et du contrat global et un technicien de rivière.

S.E.Z.E.O.

Délégués titulaires : Daniel GAGE, Bertrand PORTHAULT
Délégué suppléant : Sébastien DÉMOTIER

Le comité syndical du Syndicat des énergies de la zone Est de l’Oise (SEZEO) est chargé de renforcer le réseau basse tension. Il siège à Thourotte.

Regroupement de tous les syndicats SICAE, réalisé à la demande de l’État dans le cadre du schéma départemental d’orientation de la coopération intercommunale (SDOCI), Sezeo est le résultat du projet de fusion des syndicats d’électricité du Compiégnois, électron x, de l’Est de l’Oise, de la Vallée de l’Oise et du Valois.

« La première compétence de ce nouvel organisme concerne la distribution publique d’électricité, explique-t-il. Le Sezeo est l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité sur le territoire des communes membres. Il exerce aussi la maîtrise d’ouvrage des travaux de développement des réseaux publics de distribution d’électricité. C’est principalement à ce titre que le Sezeo a besoin de ressources financières : Il doit notamment réaliser les travaux liés au renforcement et/ou extension de réseau basse tension. » Aussi le Sezeo percevra les recettes de la Taxe communale sur la consommation finale d’électricité (TCCFE), des redevances de concession R1 et R2 et du Fonds d’amortissement des charges d’électrification (FACE).

Pour 132 communes
À sa création au 1 er janvier 2014, le Sezeo compte 132 communes membres, ce qui représente une population de 109 449 habitants. Cependant, si l’ensemble des communes desservies par la SICAE-Oise adhère au Sezeo, alors celui-ci comptera 179 communes membres, pour une population totale de 144 777 habitants soit un bon tiers du département. « Les communes du Ressontois et de la plaine d’Estrées ont demandé leur adhésion», fait savoir son président, Jean-Jacques Potelle.

Territoire réparti en 8 secteurs

Lien du SEZEO : https://www.sezeo.fr/

S.I.A.V.A.L.

Délégués titulaires : Daniel GAGE, Jean-Marc LARQUET
Délégués suppléants : Bertrand PORTHAULT, Luc DAUSSY

Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Vallée de l’Automne (SIAVAL) regroupe les communes de Béthancourt en Valois, Gillocourt, Glaignes, Orrouy et Séry-Magnéval pour une population de 2200 habitants raccordés soit 830 abonnés. Son siège est à la Mairie d’Orrouy et la présidence est assurée par Mr Daniel Gage.

La société Saur assure l’affermage de la station et du réseau soit 25 km de canalisation, 17 postes de refoulement et de relèvement, et traite environ 90 000 m3 d’eaux usées. Le fermier doit travailler sous la triple certification QSE (Qualité Sécurité Environnement) en respectant les normes ISO 9001 – 140001 – 180001.

La station travaille pour une très bonne qualité de rejet de l’eau en rivière. Le bassin de traitement assure un traitement biologique avec « boues activées », puis un traitement du phosphore assure un rejet de 2 mg/litre, enfin les boues sont traitées par une centrifugeuse afin d’obtenir un produit à 20 % d’humidité pour finir en compostage.

En 2019, mise en place du traitement des déchets médicamenteux par la méthode du charbon actif.

S.S.I.

Délégués Titulaires : Sylviane ROSE( vice-présidente), Mélodie ASSEMAN
Délégués suppléants : Sébastien DÉMOTIER, Alain LEROY

Le Syndicat Scolaire Intercommunal (SSI) est une collectivité territoriale regroupant les communes de Béthancourt-en-Valois, Gilocourt, Glaignes, et Orrouy . Il représente environ 2000 habitants.

Son objectif, initialement de gestion des besoins de fonctionnement des écoles maternelles et primaires situées dans ces villages, s’est enrichi il y a quelques années des compétences cantine et accueil périscolaire afin de pouvoir gérer ses activités au niveau intercommunale.
L’éducation de l’enfant s’effectue ainsi au sein de sa famille et de son entourage social.

Partant du principe qu’il n’existe pas de neutralité éducative, le respect à l’égard des plus jeunes habitants de la commune nécessite que la collectivité définisse la finalité et les principes de mise en œuvre d’une action sociale et éducative qui s’adresse à eux.

Le syndicat scolaire permet également le fonctionnement et la gestion de la restauration scolaire pour le repas du midi et ainsi que l’accueil périscolaire du matin et du soir.
Un projet d’accueil périscolaire du mercredi et pendant les périodes de vacances est également à l’étude.

Contact : syndicatsclaire60129@orange.fr

Syndicat des eaux

Délégués Titulaires : Eric Gage, Bruno Henry
Délégués Suppléants : Florian Foucart, Jean-Marc Larquet

Le Syndicat Intercommunal des Eaux (SIE), présidé par Mr JP Handrechy Maire de Rouville, regroupe 12 communes : Auger St Vincent, Bethancourt-en-Valois, Bethisy St Martin, Duvy, Feigneux, Gilocourt, Glaignes, Orrouy, Rocquemont, Rouville, Sery Magneval et Trumilly.

L’exploitation de son réseau est déléguée à la Saur. Cet acteur de développement durable des territoires assure l’approvisionnement en eau pour le compte des communes du syndicat ainsi que pour Crépy et Ormoy Villers (communes tierces).
Elle veille également au suivi du contrôle qualité et a pour mission la sécurisation de l’alimentation et l’amélioration du rendement (réduction des fuites).

Le SIE en chiffres :

  • 4 puits à Auger St Vincent (autorisation de pompage : 410 m3/h)
  • 2 stations de stockage (Orrouy et Crepy)
  • 90 km de conduite réseau
  • 2140 clients
  • 1 150 000 m3 produits
  • 236 branchements et 19870 m3 à Orrouy en 2013

SIAEP AUGER ST VINCENT

Délégués titulaires : Eric GAGE – Bruno HENRY
Délégués suppléants : Florian FOUCART – Jean-Marc LARQUET

S.M.O.A.

Délégué titulaire : Bertrand PORTHAULT
Délégué suppléant : Sébastien DEMOTIER

Le Syndicat Mixte Oise-Aronde (SMOA) Présidé par Monsieur Philippe Marini (Maire de Compiègne) assure le suivi, l’animation, la mise en œuvre et le secrétariat administratif du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Oise-Aronde. La mise en œuvre de ce SAGE témoigne d’une volonté de l’ensemble des élus et de la population de se concerter pour satisfaire les besoins en eau tout en améliorant la qualité des milieux aquatiques.

Pour plus d’information: https://oisearonde.wixsite.com/smoa