Bienvenue à Orrouy
Orrouy (60129) se trouve dans le département Oise situé sur la route départementale 123 qui longe la rivière Automne et s’étire sur le coteau de la vallée de l’Automne.
Un peu d’histoire…
Les habitants du village sont nommés Oratoriens (le mot provient du latin oratorium qui veut dire oratoire, petite chapelle, lieu où l’on peut prier). Sur la plaine, en haut du village, le hameau de Champlieu (commune d’Orrouy) est situé à l’orée de la forêt de Compiègne.
Les trésors d’Orrouy
Quelques lieux remarquables s’offrent au visiteur. On peut y admirer l’église Saint-Rémi, classée monument historique, dont les plus vieux éléments datent du XII ème siècle ; ses magnifiques vitraux sont de la première moitié du XVI ème siècle. le château bâti au XV ème siècle puis remanié au XVII ème et au XIX ème.
A Champlieu, les ruines gallo-romaines et de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité également à Champlieu, la proximité de la forêt de Compiègne sont très également prisés des touristes.
Église Saint-Remi
L’église Saint-Rémi est une église catholique paroissiale située à Orrouy dans l’Oise, en France. Accroché au versant nord de la vallée de l’Automne et elle est entouré au Nord et à l’Est par le cimetière. Classée aux monuments historiques le 5 août 1920,
C’est l’une des très rares églises à posséder un clocher-porche roman, des années | 130, largemert inspiré de la tour occidentale de Morienval. Son plan s’inscrit dans un rectangle, et ses six travées sont voûtées à la même hauteur.
La nef basilicale, bâtie après le clocher, à déjà des grandes arcades en tiers-point, mais n’est pas conçue pour être voûtée. Les fenêtres, situées au-dessus des piliers, sont aujourd’hui obturées par les toitures des bas-côtés. Plus élevé que la nef est le chœurhalle du gothique flamboyant terminé vers 1540. Le plafond plat date des alentours de 1760, date de la reconstruction des bas-côtés qui enserre la nef en occultant des baies d’origine. A l’origine, le rez-de-chaussée s’ouvrait donc sur l’extérieur par trois arcades brisées et, sur la nef, par une arcade de même forme.
L’église suscite aussi l’intérêt pour ses vitraux du chœur, reconstruit au 16e siècle en même temps que les bas-côtés de l’église, ils sont classés au titre d’objet MH 1908 (base Palissy): un ensemble de vitraux homogènes datés des années 1540. Les vitraux ont été restaurés à plusieurs reprises, notamment en 1921 par Dupleix et en 1948. Baie 0 – Passion ainsi que six autres baies consacrées à la thématique de la vie de la Vierge et du Christ.