Ruines Gallo-Romaines de Champlieu

Les ruines gallo-romaines de Champlieu sont situées sur la commune d’Orrouy à environ 15 km au sud de Compiègne. Elles ont été classées monument historique par liste de 1846 et sont la propriété du Conseil général de l’Oise depuis 2007. Le site est traversé par l’une des chaussées Brunehaut.

L’ensemble est constitué d’un théâtre, de thermes, et d’un temple.

Le théâtre

On estime que le théâtre pouvait accueillir 3000 personnes avec les gradins bas en pierre et des gradins en bois pour la partie haute.

 

Les thermes

Derrière le théâtre se trouvent les thermes qui sont assez petits, bien que de forme assez classique : atrium, frigidarium (pièce chauffée), tepidarium (salle tiède), caldarium (salle surchauffée).

Le temple

Le temple est placé de l’autre coté de la chaussée Brunehaut. Les fouilles de fin 70 ont permis de dégager deux constructions distinctes : un temple datant du 1er siècle et qui était un simple rectangle pavé de mosaïque. Le second construit au 2ème siècle et qui succède au premier édifice. Les éléments présents sur le site doivent en grande partie appartenir à ce second temple.


A ce jour, ce qui reste des blocs sculptés et vasques sont visibles aux musée Vivenel à Compiègne. Autrefois conservés sur le site, ils ont subi de nombreux vols et détériorations. Le site se visite toute l’année en accès libre.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page de Wikipédia qui s’avère assez complète mais également ce site sur les lieux insolites :

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Champlieu
  • http://www.lieux-insolites.fr/oise/champlieu/champlieu.htm