Bienvenue à Orrouy

Présentation du village


Orrouy et ses alentours

La mairie d’Orrouy

Orrouy (60129) se trouve dans le département Oise situé en région Picardie. La préfecture se trouve à Beauvais. Elle fait partie du canton de Crépy en Valois et est rattachée à la Communauté de communes du pays de Valois. Senlis et Compiègne, sous-préfectures de l’Oise sont respectivement distantes d’Orrouy de 28 et 17 kilomètres. Crépy-en-Valois, chef-lieu de canton, se trouve à 10 km.

Entre Villers-Cotterêts et Verberie, sur la route départementale 123 qui longe la petite rivière Automne, la commune d’Orrouy s’étire sur le coteau de la vallée de l’Automne.


Un peu d’histoire…

Les habitants du village sont nommés Oratoriens (le mot provient du latin oratorium qui veut dire oratoire, petite chapelle, lieu où l’on peut prier). Sur la plaine, en haut du village, le hameau de Champlieu (commune d’Orrouy) est situé à l’orée de la forêt de Compiègne.

Les habitants ont longtemps vécu de l’agriculture et des ressources de la forêt. Il y eut quelques petites entreprises : constructions métalliques, parpaings et planchers béton, champignonnières. Aujourd’hui il ne reste plus que quatre exploitations agricoles. L’essentiel de l’emploi se trouve à Roissy, Paris, Compiègne.


Les trésors d’Orrouy

Quelques lieux remarquables s’offrent au visiteur. On peut y admirer l’église Saint-Rémi, classée monument historique, dont les plus vieux éléments datent du XII ème siècle ; ses magnifiques vitraux sont de la première moitié du XVI ème siècle.

Les ruines gallo-romaines de Champlieu, l’église en ruines de Notre-Dame-de-la-Nativité également à Champlieu, le château bâti au XV ème siècle puis remanié au XVII ème et au XIX ème (visite du parc sur demande), la proximité de la forêt de Compiègne sont très également prisés des touristes.

L'église Saint Rémi       Les ruines gallo-romaines de Champlieu       L'église en ruines Notre Dame de la Nativité       Château du XVème siècle