Le 25 Octobre 14: Cérémonie des chars
Le 25 octobre dernier a eu lieu la cérémonie annuelle à la borne des chars de Champlieu qui rappelle le lieu de naissance de cette arme nouvelle dont le camp d’entraînement était commandé, à Champlieu, par le Général Estienne en 1917.
Cette borne qu’il fut un temps question de transférer à Mourmelon restera finalement à Orrouy grâce à la détermination de l’Association Nationale des Anciens des Chars et des Blindés.
En présence Lieutenant Colonel Masson et d’un détachement d’un régiment de chars de combat, une plaque commémorative rappelant l’historique des chars de combat et un panneau indicateur « Allée Guy Steinbach » furent inaugurés.
Qui était Guy Steinbach ?
« Guy Steinbach était né le 28 octobre 1918. Au cours des vingt premières années de sa vie, avec son père, Raymond, ancien combattant dans les Chars, il fut plongé dans le bouillonnement patriotique de l’époque et baigna dans la communauté fraternelle des Anciens des Chars d’Assaut, animée par le général Estienne, le Père de cette nouvelle Arme.
En 1938, il fut appelé au service militaire et rejoignit le 503ème régiment de Chars de Combat (RCC) cantonné à Satory. Un an plus tard, ce fut la guerre et Guy fut affecté au 7ème Bataillon de Chars Légers Modernes (BCLM). Le 14 mai 1940, il participa à l’héroïque mais vaine contre-attaque du 7ème Bataillon à Chémery et Bulson pour tenter de rejeter les Allemands qui avaient réussi à franchir la Meuse à Sedan. Le 10 juin, il était de la contre-attaque désespérée de la compagnie de marche du bataillon, menée de Vouziers en direction d’Attigny sur l’Aisne. Guy fut marqué à jamais par ces événements tragiques qui firent naître en lui, d’une part, un esprit de camaraderie à toute épreuve et, d’autre part, un profond respect pour des chefs, tels que le commandant Giordani, le capitaine Chazalmartin et le sous-lieutenant Paul Levitte, son dernier chef de section, mort pas loin de lui pendant la contre-attaque d’Attigny, et dont le nom a été donné à une promotion d’élèves officiers de réserve de Saumur. De l’Armistice de 1940 à la Capitulation allemande de 1945, Guy Steinbach mit son patriotisme au service de l’Organisation de Résistance de l’Armée (ORA) et il se permit même la fantaisie de servir quelques mois dans l’Armée américaine. Prenant le relais de son père, il se consacra à la communauté des Anciens des Chars et des Blindés et participa aux cérémonies du Souvenir de Berry-au-Bac mais également à Chémery, Bulson, Stonne, Attigny, Champlieu, etc. »