Le 11 Octobre: Voyage à Vaux le vicomte
Samedi 11 octobre à 7h30, une cinquantaine d’oratoriens montent dans l’autocar de la société Armand, direction Vaux le vicomte. Le ciel est gris, une pluie fine est balayée par les essuie-glaces mais la bonne humeur règne. L’arrivée a lieu à 9h30, un café croissant permet d’attendre l’ouverture du château, bien terne sous ce ciel maussade.
Les photos et les reportages nous ont habitués à une vue ensoleillée et verdoyante, aux ombres et lumières roses jouant sur la façade, à l’ordonnance éclatante des jardins à la française… Qu’à cela ne tienne, le château et son histoire, le destin du surintendant Fouquet exercent toujours leur prestige sur les esprits. La visite du château livre un peu de ses secrets, la royauté française imprègne les murs, le temps file, le ciel se dégage un peu, nous avons à peine le temps de découvrir ces fameux jardins.
Nous remontons dans le car qui nous dépose à Chartrettes où nous attend le restaurant «le Châlet». Cadre agréable, service impeccable, ambiance et accueil chaleureux. Nous faisons un très bon repas, généreux et apprécié.
Nous allons ensuite à Melun pour… une dégustation de fromage et produits de la Brie présentée par la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun. Nous apprenons à faire la différence entre le triple crème, le brie de Montereau, le brie de Meaux et le brie de Melun. Nous goûtons au cidre et à la bière, tous deux de vieille tradition. Nous dégustons des bonbons au miel du Gâtinais puis du chocolat et des bonbons parfumés aux coquelicots. C’est bien bon !
La journée s’est terminée à la verrerie d’art de Soisy sur école. Nous avons assisté au processus de fabrication d’un objet en verre depuis le sable de départ jusqu’à la réalisation finale.
Toute une technique et… un art ! Le savoir faire des maîtres verriers nous a conquis.
C’est dans les jardins de la verrerie que nous avons pris cette photo: