SAGEBA

Délégués titulaires : Gérard Dompé, Sylvianne Rose
Délégués suppléants : Bertrand Porthault, Philippe Droit

SAGEBA (Syndicat d’aménagement des eaux de l’Automne), est la structure porteuse du SAGE de l’Automne (schéma d’aménagement des eaux de l’Automne).

Le périmètre du SAGE de l’Automne inclut totalement ou partiellement 39 communes de la région Picardie, 35 dans l’Oise et 4 dans l’Aisne. Ce périmètre couvre 287 km2 pour une longueur de 35 kilomètres.

En effet, l’Automne prend sa source à Villers-Cotterêt dans l’Aisne et se jette dans l’Oise à Verberie. L’Automne reçoit de nombreux affluents dont le principal est le ru de la Sainte Marie, représentant au total 113 kilomètres de cours d’eau. La Sainte Marie part de Ormoy-Villers passe à Glaignes, et rejoint l’Automne à Orrouy.

Le SAGEBA intervient dans tout ce qui concerne l’eau, que ce soit les rivières, l’assainissement, l’eau potable, les périmètres de protection pour les zones de pompages, la préservation des zones humides, la restauration et l’amélioration des cours d’eau ainsi que le contrôle des eaux souterraines. Son domaine d’intervention concerne aussi la ripisylve (ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d’un cours d’eau) et l’enlèvement des embâcles dans les cours d’eau.

La structure du SAGEBA se situe à Morienval comprenant un président, deux vice-présidents, douze membres de bureau, un conseil syndical de 156 délégués (78 titulaires et 78 suppléants), une équipe technique, une ingénieure animatrice du SAGE et du contrat global et un technicien de rivière.