Voyage à Bruxelles

Le 14 juin 2018, le traditionnel voyage organisé par la commune pour ses anciens a eu lieu en Belgique. Au programme : l’Atomium de Bruxelles inauguré en 1958 pour l’exposition universelle, le restaurant Le Brassilly, la brasserie de Silly et la chocolaterie Au manon d’hor. Un programme copieux.

 L’Atomium, représentant la maille conventionnelle du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois, élève son imposante structure. Les salles sphériques proposent des expositions relatant les travaux de construction, le passage de personnes célèbres, des souvenirs et des objets de cette époque. 

Des escalators mènent au point le plus haut d’où l’on découvre Bruxelles. Quelques «boules» présentent une rétrospective en trois dimensions de quelques oeuvres du peintre belge René Magritte. On s’immerge dans l’univers poétique et troublant du peintre, parfois on entre dans le tableau.

Le car nous emmène ensuite au restaurant Le Brassilly où nous attend la carbonade à la bière de Silly. Le serveur, sympathique et seul pour assurer le service, se démène tant et plus. Chaude et belle ambiance, repas apprécié.

La brasserie de Silly toute proche nous présente le détail de ses activités, la principale étant le brassage du malt d’orge, et nous faiit déguster ses bières blondes, ambrées, parfumées. L’accueil est chaleureux, la visite très intéressante, les dégustations de bière mousseuses. 

Cette journée en Belgique se termine par la chocolaterie Au manon d’hor à Soignies, sur la route du retour. Le chocolatier, éloquent et sympathique, captive son public. Le chocolat est délicieux, les achats généreux. Une gentille attention nous est adressée sous forme d’un Orrouy finement écrit en chocolat sur les… chocolats qui nous sont offerts.

Merci à nos amis belges pour cette agréable journée.