Travaux du SAGEBA à Orrouy

Travaux du SAGEBA ( Syndicat d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin Automne) à Orrouy

 

Dans le cadre des travaux prévus dans le Programme Pluriannuel de Restauration et d’Entretien (PPRE) des cours d’eau du SAGEBA, des travaux ont été effectués cette année sur la commune d’Orrouy. Les travaux étaient localisés pour partie sur l’Automne, sur un tronçon de 70m situé légèrement en aval de la D116 et sur un secteur d’une longueur similaire au niveau du lieu-dit la Belle Eau. Sur ces deux portions, des épis déflecteurs composés de pieux de châtaignier et de fagots de saule mort ont été déposés dans le cours d’eau. Ces épis, en créant des zones d’accélération, vont permettre de diversifier les écoulements.

Une dernière intervention a eu lieu sur un seuil au niveau du lavoir communal. Celui-ci ne permettait pas la remontée des poissons et le transit des sédiments et a donc été retiré. Des cailloux ont ensuite été apportés afin de stabiliser le lit.

proposition_article_bulletin_communal_orrouy_2016-2 proposition_article_bulletin_communal_orrouy_2016-1 2016-11-23-automne-orrouy_21 2016-11-23-automne-orrouy_13 2016-11-23-automne-orrouy_8