Troisième week-end de septembre: Journées du Patrimoine

Troisième week-end de septembre, ce sont les journées européennes du patrimoine. Le Service Départemental d’Archéologie de l’Oise et les animations qu’il a préparées sont à leur rendez-vous bi-annuel. Le site de Champlieu retrouve un peu de l’ambiance romaine qu’il a connue aux Ier et IIème siècle avec la présence de la légion «Ave Bagacum» (déjà venue en 2014) et les gladiateurs «Ludus Manilus»

img_0135 img_0142 img_0143 img_0145 img_0144

La légion procède à des démonstrations militaires, dont la fameuse tortue, puis regagnent leurs tentes bien équipées, dans le style de l’époque. Les spectateurs s’informent auprès des légionnaires, très documentés et très diserts sur le sujet, et échangent avec eux, parfois longuement. Les gladiateurs ne sont pas en reste et se livrent des assauts où l’on a parfois du mal à distinguer la réalité et la simulation. En tout cas les traces des coups sur leur dos et des chutes douloureuses sont bien réelles.

img_0164 img_0165 img_0159 img_0162

Cette année, les enfants pouvaient aussi s’initier aux fouilles archéologiques en maniant la truelle, la balayette, la pelle et le seau.  Animation plaisante et très appréciée.

Le comité des fêtes du village avait dressé son barnum et offrait de quoi manger et se rafraîchir. Hélas le temps maussade du samedi n’a pas permis une forte fréquentation. Heureusement le dimanche ensoleillé a accueilli nombre de visiteurs et le «saucisse-frites», entre autres, a été apprécié.

img_0151 img_0148