23 Mai 2015: Voyage des anciens à Amiens

Samedi 23 mai, l’autocar prend la direction d’Amiens avec quarante oratoriens à son bord pour le voyage dit «voyage des anciens». Il y a aussi quelques moins anciens et il aurait pu y en avoir davantage car il restait une dizaine de places. Cette année la commune a organisé une sortie à Amiens avec pour point d’orgue la visite des hortillonnages.

Après une pause café à quelques kilomètres d’Amiens, nous arrivons à la cathédrale qui nous attend, surplombant des habitations à l’aspect médiéval, grandiose, majestueuse, imposante. Une splendeur gothique du XIII ème siècle. Nous admirons sa magnifique façade sculptée, on devrait dire brodée tant la pierre est finement ciselée.

DSC_2960 DSC_2962 DSC_2999

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’intérieur est tout aussi imposant avec sa hauteur sous voûte de la nef de 43 m, ses onze chapelles latérales, ses gisants de bronze, son dallage avec son labyrinthe pour pièce maîtresse, son grand orgue, sa chaire de vérité, son choeur et ses stalles en chêne, ses tombeaux nichés dans la clôture du choeur et bien d’autres éléments d’architecture et d’art religieux.

 DSC_2992  DSC_2987

DSC_2964

Le car nous emmène ensuite aux hortillonnages. Le terme hortillonnage dérive d’un vieux mot picard, hortillon, lui-même issu du latin hortellus qui signifie « petit jardin ». Il désigne, à Amiens et dans les environs, des marais entrecoupés de canaux où l’on pratique la culture maraîchère. Nous nous répartissons dans des barques à moteur électrique silencieux pour une navigation lente et paisible. Le ciel est nuageux, bien gris même.

Au fil de l’eau et des jardins, les couleurs, les reflets et les jeux de lumière invitent à la rêverie. Le regard se perd sous la surface de l’eau peu profonde et s’abîme dans un songe propice à la remontée de souvenirs et de pensées oubliés. Les guides nomment les plantes et les oiseaux, rappellent l’intense activité maraîchère d’autrefois, déplorent l’abandon des jardins lorsque les vieux s’en vont.

DSC_3016 DSC_3012 DSC_3111 DSC_3049 DSC_3041 DSC_3022 DSC_3021