Le 11 Novembre 2014
Cette année, la traditionnelle cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 a revêtu un caractère particulier puisque nous avons célébré le centième anniversaire du déclenchement de la Grande Guerre le 3 août 1914. Sous un soleil radieux, la population d’Orrouy a rendu hommage à ceux de ses enfants, trop nombreux, morts au cours de cette guerre.
En écoutant les discours de notre maire et de M. Thibaut, Président de l’U.N.C. Anciens Combattants de Béthisy-St-Pierre, celui du Secrétaire d’État aux Anciens Combattants lu par l’adjointe au maire, tous trois rappelant le sacrifice de tant de soldats et de civils, le souvenir de tant de souffrances et de destructions, recueillement et tristesse se peignaient sur les visages.
Ces textes ont mis l’accent sur le triste partage des pertes et des souffrances que les peuples d’Europe ont supportées, l’inauguration de l’anneau de mémoire de Notre-Dame de Lorette d’Ablain-Saint-Nazaire dans le Pas-de-Calais en est le symbole, mais aussi sur l’espoir porté par la réconciliation et la longue période de paix que nous vivons, malgré les menaces venant d’autres parties du monde.
Dépositaires de ce devoir de mémoire, les enfants, guidés par leurs professeurs, ont été associés à cette commémoration, les uns par la lecture d’extraits de lettres de poilus, un élève de 5ème par la maîtrise de la sono, tous par une touchante marseillaise. Plusieurs extraits musicaux ont souligné le témoignage bouleversant des lettres de poilus telles la sonate pour violoncelle d’Albéric Magnard ou la chanson de Craonne.
Le verre de l’amitié a clos cette matinée sans réussir vraiment à chasser le souvenir de ces années terribles.
P.B.